COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI

ex Comité girondin pour un « non de gauche » au TCE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Reprise

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Administrateur
Alain


Nombre de messages : 141
Localisation 33 : Bx Nord
Date d'inscription : 08/08/2005

Reprise Empty
MessageSujet: Reprise   Reprise EmptyVen 23 Sep - 22:25

Reprise

15 Sept 2005 11:37 +02
De : Alain Donnart < adonnart@free.fr>

Bonjour
S'il y a eu des "dysfonctionnements" dans la communication du comité Bx-N, on peut admettre qu'ils étaient involontaires.
Par contre, lorsque que les 2 porte-parole du Comité Girondin qui siégeaient à la tribune de l'AG du 9/9 (M. C soutient A. J., de la LCR), continuent à nier que l'AG départementale du 27 juin n'a pas eu lieu à l'Athénée, (cf. "La communication dans le Comité Girondin du non")
* alors que cette annonce est toujours visible sur le site du comité du non 33 (Agenda),
* qu'elle n'a pas été rectifiée, que le site est en stand-by depuis juin,
* que ces derniers ne veulent pas présenter d'excuse à ceux qui se sont déplacés pour rien,
* que non seulement il n'y a eu aucune action contre les média dominants, mais qu'on les sollicite tout en n'informant même pas les média alternatifs - à défaut de les promouvoir - et que M.N., dans le dernier Hebdo du non, va jusqu'à censurer la référence au site alternatif du FSL 33 qu'il avait fini, après moult courriels, par mentionner.
* que certains membres de la LCR boycottent les citoyens engagés ( cf. 9/9 : AG du Comité Girondin pour un «non de gauche» ),
* qu'à cette AG, la parole a été monopolisée par la LCR et refusée à certains
* que la rédaction des tracts est toujours l'apanage exclusif des partis
* que les propositions concrètes pouvant motiver les citoyens sont ignorées (démocratie participative : cdq citoyens avec budget participatif, coopératives municipales pour l'emploi local et le commerce équitable)
* que les leaders du comité girondin n'ont d'autre horizon que les élections de 2007, et ne semblent pas vouloir remettre en cause les institutions dont nous avions pourtant dit pendant la campagne qu'elles n'étaient pas représentatives
* que depuis juin, ils n'ont voulu engager aucune action
* qu'ils ne proposent rien de concret face aux attentes des citoyens
* qu'il n'y a aucun signe tangible montrant que l'implication citoyenne est souhaitée.

En conséquence :
* je demande à J.P Chaumeil et aux autres membres de la LCR de Bx-N qu'ils interviennent auprès de la direction girondine de leur parti pour que les leaders du comité girondin non cessent de nier l'évidence, et laissent une place aux non-encartés, car la crédibilité et le futur de ce comité en dépendent, ainsi que le jugement qu'on pourra porter sur la prochaine fête de la LCR.
* je demande aussi aux destinataires de ce courriel de donner leur position, en leur signalant qu'à la dernière AG, il n'y avait que 2 citoyens non-encartés du comité de Bx-N (Charlie et moi), ce qui n'est déjà pas beaucoup pour une population de 20000 hab., et qu'apparemment on fait tout pour qu'ils partent.
* par ailleurs, beaucoup (M. Cahen, Rouges Vifs...) pensent que le PC, comme aux précédentes élections, fera cavalier seul en 2007. M. Vincent Maurin pourrait-il dire ce qu'il en pense, pour qu'on puisse ensuite comparer les actes avec les intentions affichées ? Et puisqu'on vient de débattre de la démocratie participative à la fête de l'huma., il pourrait aussi nous dire s'il y est favorable et s'il est prêt à s'engager pour que les communes tenues par le PC commencent enfin à la traduire en actes.
Idem pour M. Lasaygues en ce qui concerne les communes tenues par les Verts. En effet, son comité local serait sans doute intéressé de connaître ses propositions (outre de savoir où est passé sa liste de discussion: http://fr.groups.yahoo.com/group/ceeaquitaine/, ce qui permettrait de mieux le référencer sur le site alternatif)

Au plaisir de recevoir vos réponses à ce courriel, avant le 22, date proposée de la réunion, ce qui permettrait de la préparer. Tout ceci pourrait être mis sur le site alternatif du FSL33 et sur le Forum FSA, en tant que lettre ouverte, afin d'ouvrir le débat sur les propositions nécessaires.
-----
M. Alain DONNART Informatique - Traductions
adonnart@free.fr 06 99 06 94 50 http://fsl33.apinc.org/

M. charles-mathieu MARTIN Webmestre
http://social-aquitaine.forumactif.com c.mathieum@free.fr


Dernière édition par le Ven 21 Oct - 13:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fsl33.apinc.org/
Alain
Administrateur
Alain


Nombre de messages : 141
Localisation 33 : Bx Nord
Date d'inscription : 08/08/2005

Reprise Empty
MessageSujet: Re 1   Reprise EmptyVen 23 Sep - 22:29

De : Jean Paul Chaumeil" < jp.chaumeil@libertysurf.fr>

Bonjour,
Nous ne serons probablement pas les derniers mais pas non plus les premiers à réunir notre comité Bx N.
Après contacts je vous propose la date du JEUDI 22 SEPTEMBRE A 18H UL CGT, comme d'hab!
- pour le lieu si pb le faire savoir
- pour la date, si grosse impossibilité on peut voir pour le lundi 26, ce qui fait un peu tard.
Pour l'ODJ...les sujets ne manquent pas. Dans le désordre, compte rendu de la 1ère AG du comité 33 (certains d'entre nous y étaient), discussion sur les perspectives, mouvement social, le 4 octobre, alternative politique ( j'ai pas dit alternance), nouveau nom du comité, nos perspectives sur Bx N...
Bon courage pour la rentrée qui est déjà largement faite.
Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
http://fsl33.apinc.org/
Alain
Administrateur
Alain


Nombre de messages : 141
Localisation 33 : Bx Nord
Date d'inscription : 08/08/2005

Reprise Empty
MessageSujet: Re 2   Reprise EmptyVen 23 Sep - 22:33

15 Sept 2005 17:55 +02 (CEST)
De: Vincent MAURIN < maurin.bacalan@wanadoo.fr>

Après contact avec JPaul et Albert, proposition de REUNION lundi 26 à 18h à l'UL CGT Bx Nord
@ + Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://fsl33.apinc.org/
Alain
Administrateur
Alain


Nombre de messages : 141
Localisation 33 : Bx Nord
Date d'inscription : 08/08/2005

Reprise Empty
MessageSujet: Re 3   Reprise EmptyVen 23 Sep - 22:37

15 Sept 2005 19:22 +02 (CEST)
De : "Marc Lasaygues" < marc.lasaygues@wanadoo.fr>

Alain,
Je ne comprends pas toujours les objectifs qui sont les tiens dans ton expression polémique. Toutefois tu poses les bases d'un vrai débat sur l'avenir de nos collectifs après le 29 Mai. D'où ma modeste contribution suivante afin de préparer notre prochaine rencontre du Collectif Bordeaux Nord.
Il est en effet évident à ce jour que le PCF, la LCR et les Verts (entre autres) s'apprêtent à présenter leurs candidats à la présidentielle de 2007, ainsi que lors des échéances législatives qui suivront.
Fort peu de voix ont exprimé, tel Michel Cahen, la volonté de candidatures communes (ou de cartel) issues des collectifs et/ou des partis.
Les collectifs se trouvent ainsi privés d'expression politique majeure pour les années à venir. Et je n'entrevois pas quel événement politique changerait la donne (congrès du PS, mouvement social, personnalité éminemment rassembleuse ...)

Il est également évident, comme tu le dis, que les citoyens "non encartés" refluent des collectifs comme l'AG de rentrée l'a démontré la semaine passée.
Ceci doit nous questionner sur le rôle des collectifs dans la prochaine période: seront-ils lieu de débats et force de propositions, y compris dans le cadre des prochaines échéances électorales ?
Nous pouvons également nous questionner quant à savoir où et comment les projets pour une autre Europe seront élaborés.

Cette question peut être liée à ton souci de développer la "démocratie participative" à laquelle tu te réfères.
Jusqu'à nouvel ordre en effet, les projets politiques continuent à s'élaborer au sein des partis dont cela reste la fonction.
Quel espace donc pour les citoyens et nos Collectifs de l'après 29 Mai ?
Cela reste une vraie question, que nous pouvons en effet ensemble nous poser, d'autant plus qu'au niveau des projets politiques il serait suicidaire pour ces partis de rester sourds aux expressions de la société.

Il n'en va pas de même au niveau de la gestion communale où l'"ouverture à la société civile" est plus un argument électoral qu'une réalité.
En ce qui concerne les Verts, j'aurai l'humilité de reconnaître la marginalité de nos expériences. Il n'est en effet qu'un maire vert, à Bègles, où, parmi le conseil municipal, il est le seul adhérent du Parti, et puis...

Enfin la liste de discussion "ceeaquitaine" n'est pas MA liste, encore moins la tribune à partir de laquelle je serais censé diffuser bonnes paroles et fameuses contributions, mais la liste formée par les Ecologistes Aquitains ayant fait campagne pour le NON au TCE. Le groupe est en cours d'organisation au sein d'une Association Loi 1901 qui doit officiellement exister à partir d'un week-end à Saugnac et Muret les 24 et 25 Septembre prochains (publicité autorisée). Un nouveau support Internet sera alors constitué dont tu seras informé.
Rendez vous lundi 26 à 18H, réunion du collectif Bx Nord.
Amicalement, Marc Lasaygues
Revenir en haut Aller en bas
http://fsl33.apinc.org/
Alain
Administrateur
Alain


Nombre de messages : 141
Localisation 33 : Bx Nord
Date d'inscription : 08/08/2005

Reprise Empty
MessageSujet: Re 4   Reprise EmptyDim 25 Sep - 23:31

17 Sep 2005 18:55:26 +0200
De : "Jean Paul Chaumeil" < jp.chaumeil@libertysurf.fr>
TR: comite girondin du 29 mai

Bonjour, donc la réunion aura lieu lundi 26 à 18; ci-joint le compte rendu de la dernière AG du comité 33.
Jean-Paul


Dernière édition par le Lun 26 Sep - 0:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fsl33.apinc.org/
Alain
Administrateur
Alain


Nombre de messages : 141
Localisation 33 : Bx Nord
Date d'inscription : 08/08/2005

Reprise Empty
MessageSujet: Re 5   Reprise EmptyLun 26 Sep - 0:18

De : Alain Donnart < adonnart@free.fr>

Bonjour
1) J.P Chaumeil : Merci d'abord de l'hebdo 21 car Mamadou a "oublié" de me l'envoyer (de plus, le lien qu'il y avait dans les nos précédents avec le site du FSL33 a disparu, et là, ce ne peut être un oubli)
Tu ne répond pas à la question posée, et tes camarades de la LCR avec qui j'ai parlé de ce problème samedi dernier l'évacuent (ce serait des "c..ries", ou je ferai une attaque personnelle alors qu'il y va de la crédibilité d'une responsable du comité girondin et de la crédibilité de son parti) Ne doit-on pas tirer de leçon de l'expérience de l'AG fantôme du comité «La Santé : un droit pour tous», où le mensonge maintenu avait contribué à la fin prématurée de ce Collectif ?
2) Vincent Maurin, à l'évidence, ne veut pas engager de débat écrit. Je signale que j'ai fait de la publicité pour sa présence du 29/9 à l'Espace Citoyen mérignacais. Par ailleurs, je me suis ouvert à M. Dubertrand du fait que l'attitude d'Agnès décrédibilisait aussi son parti, ce qu'il a reconnu tacitement, et il n'a pas refusé de lui en parler. Il a aussi reconnu que lors de la dernère réunion à AC Gironde et lors de la dernière AG, la LCR a quelque peu "tiré la couverture" à elle.
3) Marc Lasaygues :
- comme je l'ai écrit, c'est celui qui ment qui crée la polémique et non celui qui lui reproche son mensonge ; ceux qui nient cette "contre-vérité" et m'accusent d'être polémique entérinent un mensonge public et perdent en crédibilité. Quant à mon objectif, il est d'autant plus facilement compréhensible que je l'ai spécifié : assurer la crédibilité du collectif, particulièrement vis à vis des citoyens qui se défient des politiques, et empêcher que les plus engagés continuent à "refluer des collectifs".
- les intentions des partis d'aller séparément au combat doivent permettre de conclure autrement que par un simple regret : profitons du fait que 2007 est encore loin pour faire avancer, ne serait-ce qu'un petit peu, le pouvoir citoyen. Il me semble que d'ici le prochain FSL, en mai prochain, on pourrait avancer dans ce sens.
- contrairement à ce qui est affirmé, ce n'est pas au niveau européen ni même national que le comité girondin pourra agir, c'est bien au niveau communal - voire départemental - que nous pourrons peser sur les élus et transformer en réalité ce qui n'est toujours qu'argument électoral (cf. la réponse des Verts lors de la dernière élection : Réponses au "Questionnaire citoyen" ).
- la liste de discussion "ceeaquitaine" n'est sans doute pas VOTRE liste personnelle, mais les propos qui y ont été échangés montrent que 2 ou 3 personnes dont vous, jouent un rôle important au sein des Ecologistes Aquitains. Il est dommage d'avoir interrompu ces échanges avant que le nouveau site ait été constitué.

Pour élargir/ouvrir le débat et empêcher le reflux, à l'inverse, et conformément à l'orientation de la Déclaration de Nanterre du 25/6 issue de la rencontre nationale des comités du non, stipulant qu'il convient d'"actualiser les outils - en particulier internet - pour favoriser les espaces de débat et d’échange", j'ai l'intention d'ouvrir un forum ouvert à TOUS les membres actifs de TOUS les comités locaux. =>
Forum du COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI
Je vous y ai donc inscrit au Forum Bx Nord
et au lieu de "mettre ces échanges sur le site alternatif du FSL33 et sur le Forum FSA, en tant que lettre ouverte", je les ai mis à cette place plus adéquate.
Le fait d'être visibles par tous nous obligera à la transparence et, j'ose le souhaiter, redonnera confiance aux citoyens.
Amicalement A.D.
Revenir en haut Aller en bas
http://fsl33.apinc.org/
Contenu sponsorisé





Reprise Empty
MessageSujet: Re: Reprise   Reprise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprise de contacts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI :: Bx Nord-
Sauter vers: