COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI

ex Comité girondin pour un « non de gauche » au TCE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 26/7 : Le comité du « non » s'est réuni

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Administrateur
Alain


Nombre de messages : 141
Localisation 33 : Bx Nord
Date d'inscription : 08/08/2005

26/7 : Le comité du « non » s'est réuni Empty
MessageSujet: 26/7 : Le comité du « non » s'est réuni   26/7 : Le comité du « non » s'est réuni EmptySam 24 Sep - 12:00

Le comité du « non » s'est réuni

Citation :
Créé le 8 avril durant la campagne pour le référendum et à l'initiative de deux partis (LCR, Ch. Perrier et PC, J.-P. Petit (1), le comité local du Mouvement pour le non au traité constitutionnel a réuni ses membres à Créon mi-juillet, afin que ce mouvement lié à une organisation nationale (fondation Copernic pour l'appel des 200), après avoir analysé les résultats du vote, puisse se transformer en un mouvement de parole et d'ouverture (2) dont le fil conducteur serait l'Europe sociale et la démocratie participative. Pour Jean-Paul Petit, membre fondateur de l'un des trente-cinq comités girondins, « il ne faut pas laisser retomber la pâte, ce mouvement est ouvert à tous les citoyens, qu'ils aient voté oui ou non, qu'ils soient de sensibilité droite traditionnelle (3) ou gauche, pourvu qu'ils ne soient pas des anti-européens : par ailleurs, toute initiative personnelle sera la bienvenue pour entretenir la vigilance du mouvement. Un rendez-vous national à Paris, le 15 octobre, est d'ores et déjà programmé. Le comité créonnais se réunira, lui, dès septembre pour adopter une stratégie commune. »
Sylvia Giral (Sud-Ouest 26.07.05)
* Cet article ne fait pas la distinction entre comité local et comité girondin mais fait ressortir le rôle moteur de 2 partis : PC & LCR.
- Ceci occulte le fait que le comité girondin s'est créé sur une base plus large, à la suite de l'appel des 200 et à l'initiative du comité "Pour une alternative à gauche" animé par M. Cahen (cf. 22/11 : Comité pour le non au traité européen).
- Mais ceci montre aussi la prégnance de ces 2 partis dans beaucoup de comités locaux et corrobore l'inquiétude soulevée plus haut : "M. Cahen ne dépend-il pas comme il y a 2 ans, du bon vouloir de ces partis ?" et de façon plus large le futur du Comité Girondin du non n'est-il pas dépendant de leur entente ?
- De plus, peut-on croire ces partis lorsqu'ils parlent de démocratie participative si l'on se réfère à leur positionnement dans le FSL33 (dès l'Appel au FSL, il y a 3 ans, ils n'ont pas voulu respecter la Charte des principes du FSM), à l'absence de ce thème lors des élections de l'an dernier (seuls les Verts avaient répondu au questionaire citoyen), et au fait que les "politiques" sont plus présents dans les comités qu'au FSL33 ?
- Y a-t-il d'ailleurs une seule commune girondine tenue par le PC ou les Verts dotée de conseils de quartiers "citoyens" (ne pas confondre avec les antennes de l'UMP) avec une Charte garantissant la participation la plus large (alors que certaines Chartes, via des "collèges", visent à laisser le pouvoir aux "décideurs" socio-professionnels, et/ou à chapeauter les citoyens par des "référents" désignés) et un budget participatif ?
- Enfin, il convient de signaler les états-majors des partis se concertent en aparté, et les citoyens n'en ont que de vagues échos, ainsi que le montre la lettre de la LCR "Débat militant" N° 71 du 28 juillet =>
Citation :
L’Humanité du 15 juillet commentait ainsi la rencontre entre le PC et le PS qui avait eu lieu deux jours auparavant : du côté du PC, “ on se félicitait avant la rencontre que le PS choisisse finalement de répondre dès juillet […] Mais on prenait grand soin d’écarter toute interprétation donnant au PS le statut de partenaire privilégié en rappelant, dans un communiqué, l’inscription de cette démarche “ dans le cadre des échanges entre les organisations de gauche et la situation politique nouvelle ”. Et de lister les rencontres qui ont déjà eu lieu “ avec le MARS et la LCR en juin, et avec les Verts et Convergence citoyenne pour une alternative de gauche au début du mois de juillet
Peut-on croire un instant que leurs discussions aient porté sur les corrections à apporter à la démocratie pseudo-représentative et sur la mise en place d'instances de démocratie participative ? N'est-il pas probable au contraire que les partis "de gauche" vont continuer à ignorer ce thème et vont essayer de rallier les citoyens engagés sur leurs programmes et leurs options ?

1) cf. En Gironde, rejoignez les comités du «Non»
2) A rapprocher de la Déclaration de Nanterre du 25/6 qui appelle à "actualiser les outils - en particulier internet - pour favoriser les espaces de débat et d’échange". Or, après 8 mois d'existence, il n'y a toujours pas "d'ouverture" de La communication dans le Comité Girondin du non => pas de coopération pour les sites ; pas de forum envisagé ; 27 juin : faux rdv ! que L'Hebdo du Non n°17 qualifie de "réunion élargie" ; M. Cahen appelle même à la rupture !
3) Ratisser aussi large n'est-il pas la preuve que les partis "de gauche" se placent déjà dans l'optique des présidentielles ? (cf. in Mamère: le PS doit régler ses "problèmes" avant de discuter avec les Verts => "F. Hollande, 1er secrétaire du PS, et Yann Wehrling, secrétaire national des Verts, se sont rencontrés la semaine dernière pour définir "une méthode et un calendrier de travail commun" dans la perspective des échéances électorales de 2007"). Il convient de rappeler que François Hollande, en tournée à Toulon, avait dit : « si Chirac avait mis en jeu son mandat, le PS aurait naturellement appelé à voter NON ». Soit il n’a que faire de la construction européenne, soit les supposées « avancées sociales de la Constitution » qu’ils nous a vendues durant toute la campagne ne sont que pacotilles à côté des enjeux de politique intérieure. Dans les deux cas, les électeurs ont été floués par le discours de la direction du PS. Une alternative à gauche n'est-elle pas au contraire envisageable que dans le rassemblement de tous ceux qui se situent résolument à gauche des socio-libéraux ? N'est-il pas illusoire de vouloir réaliser une "stratégie commune" avec la direction socio-libérale du PS et toute la direction des Verts qui a entériné la "concurrence libre et non faussée" ? Ne faut-il pas au contraire s'efforcer de construire un vrai bloc de gauche, à l'exemple du processus en cours en Allemagne ? (cf. Forum social à Erfurt : l’Europe des citoyens se construit). Pour ceux qui disent que le débat oui/non est derrière nous, qu'il faut dépasser, à gauche, le clivage oui/non (ex. : Noël Mamère) et refermer la parenthèse du référendum, relire l'article de Raoul-Marc Jennar "Tous Ensemble (II)" (24 juin - Réseau des Bahuts).

Source : Partis et démocratie participative (FSL33)
Revenir en haut Aller en bas
http://fsl33.apinc.org/
 
26/7 : Le comité du « non » s'est réuni
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réponses à la demande d'intervention
» Comité national du 29 mai : Réunion du 21/11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI :: Créon-
Sauter vers: