COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI

ex Comité girondin pour un « non de gauche » au TCE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 10 Questions - Réponses

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Administrateur
Alain


Nombre de messages : 141
Localisation 33 : Bx Nord
Date d'inscription : 08/08/2005

10 Questions - Réponses Empty
MessageSujet: 10 Questions - Réponses   10 Questions - Réponses EmptyMer 28 Sep - 17:26

10 Questions - Réponses Continue8lj
10 Questions - Réponses

1) Comment écrire un message ?
* Il faut être inscrit comme rédacteur et avoir reçu un nom d'utilisateur + mot de passe (en cas d'auto-inscription, celle-ci doit être validée ; en cas de problème, écrivez à webmestrefsl33@apinc.org).
* Cliquez sur le bouton 'Connexion' en haut de page et entrez votre nom d'utilisateur et mot de passe en cochant la case "Connexion auto" en vue de faciliter la prochaine connexion, puis allez au forum correspondant à votre comité.
* Utilisez le bouton 'Nouveau' (sondage & vote actifs) pour éditer un nouveau message, ou, après avoir ouvert un message, le bouton 'Répondre' pour y donner suite.
* Lorsque vous êtes dans la fenêtre d'édition, entrez un titre dans la ligne de titre, et entrez votre texte.
* Pour le mettre en forme (gras, italique, souligné, citation, liste numérotée, centré, taille, couleur...), sélectionnez la portion sur laquelle appliquer l'enrichissement typographique et cliquez sur le bouton adéquat : la sélection sera alors entourée des balises bbcode correspondantes (exemple : sélection pour mettre le mot 'sélection' en italique).
* Avant de valider votre message par le bouton 'Envoyer', vérifiez de suite le résultat qui sera affiché avec le bouton 'Prévisualisation'.
* Vous pouvez re-éditer un message autant de fois que souhaité, mais seulement vos propres messages.

2) Qui a créé, qui gère et modère ce forum ?
* Sa création n'est pas une initiative seulement personnelle : l'amical encouragement à le créer de mon ami, voisin, et membre actif du comité Bx-N (nous avons été assesseurs lors du référendum) qui gère le Forum FSA, et qui n'a pu avoir la parole à l'AG du 9/9, m'a décidé à le créer, provisoirement chez le même hébergeur que lui.
* Celui qui m'a posé la 2de question ne sait pas qui gère, ou plutôt ne gère plus - ni pourquoi - le site "officiel" du comité girondin pour un «non de gauche», ouvert pourtant depuis pas mal de temps.
A l'inverse, ce forum vient juste d'être ouvert : son créateur est donc pour l'instant le seul administrateur et modérateur.
Sur le site alternatif du FSL33, j'ai bien demandé depuis longtemps, que l'on ouvre un débat sur la publication collaborative, mais en vain jusqu'ici. Les citoyens qui ont démontré un positionnement non partidaire (comme C. Jouanolou) sont invités à devenir modérateurs. Les futurs modérateurs pourront modérer tous les forums, ou seulement celui correspondant à son comité local.

3) Quelles sont les garanties d'impartialité, de neutralité, de pluralisme ?
C'est un forum engagé, il ne peut donc être neutre. Il doit préserver la diversité acquise pendant la campagne, voire l'élargir, et, à défaut d'être impartial, il ne doit pas être partisan ; il n'est l'est pas en tout cas dans le sens où son créateur n'est membre d'aucun parti, syndicat ou association et sa position est celle qu'on a évoqué lors de la campagne, à propos de la laïcité : il n'impose aucune religion mais les permet toutes Very Happy . Tous ceux qui se situent à gauche des socio-libéraux ont vocation à s'y exprimer. Pour éviter des polémiques globales, il suffit déjà que chacun n'écrive que dans le forum correspondant à son comité local, et c'est pour ma part ce que je ferai (sauf pour des interventions "techniques" et bien sûr pour empêcher l'auto-dissolution ou l'inactivité d'un comité local, puisque la décision de continuer à été prise unanimement à Nanterre). Dans chaque forum, le débat peut être vif mais ne doit pas être injurieux ni diffamatoire (dans ce cas, ce serait l'hébergeur qui fermerait le forum : en cas de litige, me consulter d'abord). Le droit de réponse, comme tous les droits, ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

4) De quel droit les rédacteurs ont-ils été inscrits sans leur consentement ?
Dès que je les ai inscrit, je leur ai envoyé leurs coordonnées de connexion et je finis mon message en leur demandant ce consentement par retour de courriel. Ils peuvent donc être désincrits ("bannis" ou "désactivés") aussitôt, mais il n'y a que deux personnes qui l'ont fait, alors que j'ai évité à 78 autres la procédure d'auto-inscription qui requiert une validation, que certains d'entre eux m'ont dit (à la fête de la LCR du 1/10) qu'ils pourraient contribuer, que d'autres m'ont envoyé des infos pour assurer la visibilité de leur collectif local, et qu'enfin des non "référents" ont demandé à être inscrits.
De plus je n'ai pas inscrit n'importe, qui mais les seuls "référents" - ayant un email valide - des comités locaux mentionnés dans le site officiel du « comité girondin pour un non de gauche», à la page Comités locaux car leur inscription a été plus rapide, cela m'a évité un grand nombre de mails de validation inutiles et leur a épargné de faire eux-mêmes cette procédure. S'ils ont voulu être inscrits comme référents et le sont restés pendant toute la campagne, on ne voit pas pourquoi ils refuseraient d'être inscrits sur ce forum qui répond à l'orientation spécifiée par la 25/6 : Déclaration de Nanterre - Collectif national des 200 d'"actualiser les outils - en particulier internet - pour favoriser les espaces de débat et d’échange". A noter qu'ils ne risquent pas de pourriels (spam) car leurs emails ne sont pas accessibles aux non-inscrits, contrairement au site du non 33 cheese
S'ils ne veulent pas contribuer, il serait souhaitable qu'ils expliquent pourquoi, surtout vis à vis de leur comité local, ce qu'ils peuvont faire par retour de courriel dès qu'ils reçoivent leur nom d'utilisateur + mot de passe. Dans ce cas, il conviendrait qu'ils fournissent le nom d'un autre correspondant et son courriel, pour assurer leur remplacement. Il est souhaitable qu'au moins un rédacteur de chaque comité informe des réunions tenues / projetées et des propositions qui y sont faites.

5) Ces forums vont-ils remplacer l'Hebdo du non ?
Voir les avantages de ces forums dans l'article "Buts et fonctionnement de ces forums". L'Hebdo du non peut cependant continuer d'exister, mais à l'usage, chacun se rendra compte de ses insuffisances. Pourquoi les rédacteurs de l'Hebdo s'opposeraient-ils à l'orientation nationale indiquée au point 4 ? Et s'ils ne collaborent pas, il faudra qu'ils s'en expliquent, mais dans ce cas cela ne fera que discréditer le Comité Girondin - d'autant que site du Non33 (point 7) est en jachère - et dissuadera les citoyens de le rejoindre, ou même de continuer à y participer.

6) Je n'ai pas Internet, que faire ?
Il faut aussi avoir accès à Internet pour recevoir l'Hebdo (si vous êtes sur la liste des destinataires et si vous avez l'échine assez souple pour continuer à y figurer, ce qui n'est plus mon cas). La différence est qu'un nombre bien plus grand de personnes peut lire ce qui est publié dans le forum, ce qui accroît la visibilité du comité et les probabilités pour ceux qui n'ont pas internet d'avoir une copie imprimée des messages. Par ailleurs, il y a de plus en plus de points d'accès public (lieux publics, cyber-cafés).

7) Que devient le site du Non33 ?
Je n'ai toujours pas de réponse : l'Hebdo du Non semble ignorer qu'il est en stand-by. Le webmestre Xavier y est inactif depuis mi-juin ; le 4 Jul 2005 11:00 +02, il évoquait "les difficultés techniques de l'hébergeur" ; depuis, il semble avoir disparu. Il avait pris le webmestre du site "officiel" du FSL33, Dimitri, comme co-administrateur, mais ce dernier ne semble pas avoir repris le flambeau, et notamment n'a pas rectifié l'annonce erronée de la réunion du 27 juin, à la page Agenda, laquelle n'a pas été actualisée. Il faudrait le contacter pour en savoir plus. Pour ma part, je l'ai vu en août (cf. 27/8 : Planète Lormont > photos), mais ceci n'a pas été évoqué...

8 ) Pourquoi n'y a-t-il pas de forum de coordination ?
C'était mon intention au départ, mais il s'agit d'un enjeu de pouvoir, et les "leaders" n'auraient pas manqué d'en revendiquer le contrôle alors qu'ils l'ont déjà dans les réunions physiques et que l'information a jusqu'ici été centralisée via l'Hebdo du non. Pour trouver une formule où coordination ne rime pas avec centralisation, il faudra bien ouvrir le débat de la publication collaborative, comme je le demande depuis 3 ans. D'ici là, il faudra se contenter de la "coordination" existante.
Voyons plutôt les avantages de la formule actuellement proposée =>
Cela permettra de relocaliser le débat, de renforcer l'ancrage local et l'autonomie des comités, bref de donner un contenu à "faire de la politique autrement". N'est-il pas paradoxal que ceux qui prônent une autre Europe ne soient pas capables d'envisager des changements institutionnels au niveau national, ni même local ? Avant de proposer de modifier les statuts de la BCE, il faudrait d'abord être capable de mettre en place un budget participatif communal.
Au lieu de continuer un processus descendant (cf. tracts préparés centralement et censés être adaptés ensuite par les comités locaux le jour même où ils doivent être distribués), il s'agit - conformément à l'orientation du Comité National - de converger avec le FSE, qui justement a choisi construire le programme « par en bas » (cf. Préparation du FSE 2006 d'Athènes).

9) Comment voir rapidement les derniers articles publiés ?
Tant qu'il n'y a pas beaucoup d'articles, il suffit de regarder les dates des "Derniers Messages" (colonne de droite dans la liste des forums) et de cliquer sur la petite flèche noire pour y accéder.
Ensuite, il est possible d'installer un portail avec une liste des 10 ou 15 messages les plus récents (cf. page d'accueil du site alternatif du FSL33 et portail du forum).

10) Ces forums sont-ils légitimes ?
* Ils se conforment à l'orientation de la Déclaration de Nanterre du 25/6 issue de la rencontre nationale des comités du non, stipulant qu'il convient d'"actualiser les outils - en particulier internet - pour favoriser les espaces de débat et d’échange"
* Sur le plan local, ils n'ont été ouverts qu'après présentation du projet, co-initié par C.M. (> Forum FSA) et moi-même, auprès de notre comité local de Bx-N (cf. Aperçu de la réunion du 26/9), dans lequel, non seulement il n'y a pas eu d'opposition de la part des référents du comité, mais 2 membres de la LCR m'ont demandé ensuite à y être inscrits, en sus des "référents" mentionnés sur le site du non 33 et dans l'hebdo du non. A cette réunion, l'autonomie de chaque comité a été reaffirmée, conformément à une orientation consensuelle (ainsi, lorsque des tracts ont été préparés par la coordination, il est spécifié que les comités locaux pourront l'adapter à leur convenance ; idem pour la dénomination des comités).
* De la part des autres comités locaux, il n'y a eu (au 30/10) aucun refus d'inscription ni aucune demande de désinscription de la part des référents, suite à leur notification d'inscription (le 30/9) spécifiant qu'ils pouvaient la refuser. Par contre, il y a eu quelques encouragements.
* A l'inverse, la "coordination" du "Comité Girondin" n'a pas le pouvoir de dire ce que doit faire tel ou tel comité. Cette coordination est le fait de personnes autoproclamées, qui n'ont pas été désignées suite à un quelconque vote en AG. Elle n'a pas d'existence légale/juridique (pas de statut déposé en Préfecture), ni même formelle. Si un "leader" de la coordination me reproche d'avoir été incorrect/maladroit de ne pas avoir demandé son aval, je réponds que c'était inutile puisque je ne l'aurais pas obtenu : son principal leader a demandé par écrit de cesser toute relation avec moi (si on me reproche de faire état d'une polémique, ce que j'ai voulu éviter depuis la création du forum fin septembre, c'est parce qu'il vient de menacer de m'assigner en justice pour faire fermer ce forum, alors qu'il n'est même pas capable d'expliquer pourquoi le site officiel du non est en panne, et qu'il ne propose aucune alternative. Il me fallait donc répondre à son accusation de "piratage" en montrant qu'il ne m'avait pas laissé d'autre choix que de passer par le seul aval de mon comité local, et que je me conformais à une orientation nationale qu'il cache). Chacun jugera de qui est crédible ou s'accroche à des contre-vérités, et de qui veut ouvrir le débat ou qui veut le limiter. Si un "leader" de la coordination veut "commander" (X prétend être le seul à parler au nom du "Comité Girondin". Il prétend même "diriger" depuis Paris et "faire inclure" ses instructions dans le prochain hebdo !) à un comité local et/ou s'oppose aux orientations nationales, il devra en rendre compte.
* Pour la gestion du forum, voir le point 2
* pour l'inscription des rédacteurs, voir le point 5
* sur le fait qu'il ya 3 liens de publicité en haut de page, et que ces forums ne sont pas chez un hébergeur associatif, je suis bien conscient qu'il faut y remédier, mais j'ai commencé par répondre à l'urgence qu'il y a dans cette rentrée qui pourrait être "chaude" face à l'immobilistion persistante du site "officiel" et pour respecter l'orientation d'élargir les espaces de débat décidée en juin. D'ailleurs ces liens sont discrets (alors que cela n'a pas gêné M. C., P. D. et M. L. de débattre du futur des comités sur un forum Yahoo à la publicité aggressive), et le site du non 33 est aussi chez un hébergeur marchand.
J'ai bien sûr pensé qu'il fallait mettre ces forums chez un hébergeur associatif comme Apinc (Association Pour l'Internet Non Commercial), mais cela nécessitait d'y ouvrir un nouveau compte (donc de payer avant de savoir si les intéressés étaient prêts à y ouvrir le débat), et il fallait aussi installer le programme du forum, cela en local et chez l'hébergeur, et cela nécessite plus de temps. Toute suggestion est bienvenue pour aider à effectuer la migration nécessaire du forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://fsl33.apinc.org/
 
10 Questions - Réponses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI :: Buts - Agenda-
Sauter vers: