COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI

ex Comité girondin pour un « non de gauche » au TCE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 10/10 : Meeting à Paris «Au secours Bolkestein revient»

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Administrateur
Alain


Nombre de messages : 141
Localisation 33 : Bx Nord
Date d'inscription : 08/08/2005

10/10 : Meeting à Paris «Au secours Bolkestein revient» Empty
MessageSujet: 10/10 : Meeting à Paris «Au secours Bolkestein revient»   10/10 : Meeting à Paris «Au secours Bolkestein revient» EmptyLun 10 Oct - 14:22

MEETING DU 10 OCTOBRE à PARIS
10/10 : Meeting à Paris «Au secours Bolkestein revient» Continue8lj
«AU SECOURS, BOLKESTEIN REVIENT !»

Le 29 mai, nous avons dit NON au libéralisme, aujourd’hui, la Directive « Bolkestein » est de retour. Elle est en débat au Parlement Européen qui pourrait se prononcer par vote en Commission en novembre puis en séance plénière en décembre ou janvier. Il est urgent de le faire savoir et de réagir.
Ce projet de directive de libéralisation des services illustre l’orientation néo-libérale des politiques européennes. Il veut réaliser le marché unique des services en supprimant tous les obstacles à la liberté d’établissement et de circulation des services. Il encourage le dumping social et fiscal, menace les règles de santé publique, les normes environnementales et la protection des consommateurs. Il écarte la perspective d’harmonisation et vise à attaquer les acquis sociaux par l'intensification de la concurrence entre les travailleurs et travailleuses des différents Etats. Concurrence d'autant plus redoutable que le dernier élargissement de l'Union Européenne a approfondi les écarts des droits sociaux dans l'espace communautaire.
Le projet de directive BOLKESTEIN n'a pas été retiré comme l’avait déclaré Jacques CHIRAC lors du débat préparatoire au référendum du 29 mai. Nous avions mis en garde contre cette affirmation destinée à désarmer la vigilance. Nous avions raison. Il faut relancer la mobilisation contre ce texte scélérat.

SOLIDARITE AVEC LES TRAVAILLEURS DE LA SNCM !
En France, le gouvernement a annoncé à la sauvette la vente de la SNCM à un fonds d'investissement privé qui, pour une mise modeste, la dépècera avec profit. Il prétend résoudre le conflit par le GIGN et la répression.
Ce choix n'est pas étranger aux politiques européennes : ouverture des services publics à la concurrence, interdiction de financer les entreprises publiques sans l'autorisation de la Commission de Bruxelles. Nous devons affirmer notre solidarité avec ceux de la SNCM et notre volonté de défendre les services publics.

RETRAIT DE LA DIRECTIVE « BOLKESTEIN »
Le "Collectif national du 29 mai", issu du Collectif national pour un Non de gauche au traité constitutionnel européen, vous invite à un meeting d'information sur ces deux sujets. Ce meeting sera la première étape de la mobilisation unitaire nécessaire de toutes les forces qui, partout en Europe, exigent le retrait pur et simple de la directive Bolkestein.

MEETING Lundi 10 Octobre à 19h
à la MUTUALITE
(Métro Maubert-Mutualité – Paris)

Organisé par le COLLECTIF NATIONAL DU 29 MAI
Alternative Citoyenne, ATTAC, CGT Spectacle, Coordination féministe pour une Europe alternative, CNGR, Europe Ekolo, Fondation Copernic, Force Militante, Initiative Féministe européenne pour une autre Europe, LCR, Le Cactus Républicain, Les Alternatifs, Marches européennes, MARS, PCF, PCOF, PRS, Réseau Féministe Ruptures, Sud Ptt, UFAL, Union Syndicale Solidaires, URFIG.


Dernière édition par le Sam 22 Oct - 14:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fsl33.apinc.org/
Alain
Administrateur
Alain


Nombre de messages : 141
Localisation 33 : Bx Nord
Date d'inscription : 08/08/2005

10/10 : Meeting à Paris «Au secours Bolkestein revient» Empty
MessageSujet: Bolkestein : le retour   10/10 : Meeting à Paris «Au secours Bolkestein revient» EmptyLun 10 Oct - 14:28

10/10 : Meeting à Paris «Au secours Bolkestein revient» Horsagcs5oc
Bolkestein : le retour

La victoire du NON au référendum sur le Traité Constitutionnel Européen a exprimé un net refus populaire des politiques néo-libérales. Pourtant, depuis lors, tous les pouvoirs tentent de continuer comme si de rien n’était. Alors que Villepin attaque à tout va, l’Union Européenne et l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), plus déterminées que jamais, préparent la libéralisation totale des services. Avec la directive Bolkestein et l'Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS), elles veulent encore nous imposer la « concurrence libre et non faussée » par-dessus tout, et surtout par-dessus les protections collectives et les services publics. Seule une mobilisation à l’échelle européenne repoussera ces assauts. NON à la marchandisation de l’Europe

Contrairement à ce qu’avait affirmé le président de la République pendant la campagne référendaire, le projet de directive Bolkestein n’a pas été abandonné. Cette directive libéralisant le commerce des services risque d’être adoptée par le Parlement Européen d’ici la fin novembre, pour être ensuite validée par le Conseil Européen des chefs d’Etats.

DUMPING SOCIAL
Elle permet à une entreprise dont le siège est situé dans un pays européen de délivrer des services dans toute l'Europe aux conditions sociales, fiscales et environnementales de ce pays d'origine. Ce texte encourage ainsi le moins-disant social, fiscal et environnemental.
En effet, les entreprises pourraient établir leur siège social dans le pays le moins contraignant en terme de fiscalité, de salaires, de droit du travail, de normes de protection de l’environnement ou de la santé. Et elles interviendraient partout en Europe court-circuitant les protections collectives nationales. De véritables pavillons de complai- sance des services !
PAS DE CONTRÔLE
De plus, leur contrôle serait confié au pays d'origine. Ces entreprises échapperaient donc à la fois à la surveillance du pays d’accueil et à celle du pays d'origine, sans moyens sur place. On a vu cet été le résultat avec les travailleurs lettons des chantiers navals de St-Nazaire non payés par leur entreprise lettonne.
LOI DE LA JUNGLE
Enfin, le rôle régulateur de l’Etat est explicitement remis en cause au profit de la seule liberté d'entreprendre. Face à une telle concurrence « sauvage », les services publics, seuls garants de l’égalité d’accès aux biens essentiels (santé, éducation...), seraient condamnés.

Meeting unitaire à la Mutualité lundi 10 octobre à 19h
présidé par Yves Salesse de la Fondation Copernic avec Raoul Marc Jennar, Olivier Besancenot, Jean-Luc Mélenchon, Francis Wurtz, des dirigeants syndicaux et associatifs (SUD - Solidaires, CGT, ATTAC, etc.)


Dernière édition par le Jeu 27 Oct - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fsl33.apinc.org/
Alain
Administrateur
Alain


Nombre de messages : 141
Localisation 33 : Bx Nord
Date d'inscription : 08/08/2005

10/10 : Meeting à Paris «Au secours Bolkestein revient» Empty
MessageSujet: Les "nonistes" de gauche mobilisés contre Bolkeste   10/10 : Meeting à Paris «Au secours Bolkestein revient» EmptyMar 11 Oct - 14:43

Les "nonistes" de gauche restent mobilisés
contre la directive Bolkestein
Citation :
PARIS (AFP) - Des associations, partis et organisations syndicales, réunis à l'initiative du Collectif national du 29 mai, qui ont en commun d'avoir milité pour un non de gauche à la Constitution européenne, ont affirmé lundi leur volonté de rester mobilisés pour se battre contre la directive Bolkestein qui n'est "ni humaine, ni moderne".

Ce 10 octobre, plus de 500 personnes se sont réunies à la Mutualité à Paris autour du thème de la directive Bolkestein qui a été l'un des éléments fédérateurs des opposants à la Constitution européenne. Plusieurs intervenants ont présenté cette directive qui n'est "ni humaine, ni moderne" pour la critiquer et demander purement et simplement son "retrait".
En demandant de ne "pas se borner au niveau européen", Bernard Cassen, l'un des fondateurs de l'organisation altermondialiste Attac a plaidé "pour une autre cohérence" dans la politique des services car "c'est une question de dignité humaine".
Cette directive, qui devait être abordée cette semaine à Bruxelles, n'était plus vraiment d'une actualité immédiate puisque la Commission européenne ne doit en débattre que les 21 et 22 novembre et le vote en réunion pleinière du Parlement européen est prévu en janvier seulement. Pour le député européen PCF Francis Wurtz, d'ici là, il faut "mener une bataille intense qui doit porter sur la mobilisation sociale et le débat citoyen".

Mais au-delà des critiques de cette directive, une femme dans la salle a lancé la question - très applaudie - que tous se posent, "qu'est qu'on fait maintenant ?"

Porte-parole de la LCR, Alain Krivine, a relevé que "c'est la première fois qu'on se réunit depuis la victoire du non". "Il faut maintenir l'acquis de notre travail ensemble comme la prunelle de nos yeux", a-t-il dit en reconnaissant "des divergences" entre les différentes composantes des collectifs unitaires.
Mais, a-t-il averti, "si on transforme les collectifs unitaires en plateforme électorale, on est mort". Il a exhorté les militants à continuer à travailler "ensemble, tous ensemble" pour élaborer un projet politique et organiser des actions pour des mobilisations anti-libérales.

* "Reprendre le travail de terrain et le mettre en oeuvre au niveau européen", a renchéri Claire Villiers, d'Alternative citoyenne, pour qui on peut "faire retirer la directive Bolkestein comme on a fait gagner le non".
* "L'objectif n'est pas seulement de protester, il faut gagner", a affirmé un représentant de la FSU.
* "Nous devons faire l'effort de nous structurer au niveau européen", a plaidé Francine Bavay (Verts), notamment dans le cadre du "prochain Forum social européen à Athènes".
"* On ne sait pas si on va y arriver", a reconnu François Delapierre, du mouvement "Pour une République Sociale" (PRS) du sénateur PS Jean-Luc Mélenchon. "Mais si on ne mène pas le combat, le pire est possible et, si on le mène, le meilleur est à venir", a-t-il promis.


Dernière édition par le Lun 17 Oct - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fsl33.apinc.org/
Alain
Administrateur
Alain


Nombre de messages : 141
Localisation 33 : Bx Nord
Date d'inscription : 08/08/2005

10/10 : Meeting à Paris «Au secours Bolkestein revient» Empty
MessageSujet: Autres échos dans la presse   10/10 : Meeting à Paris «Au secours Bolkestein revient» EmptyLun 17 Oct - 14:26

10/10 : Meeting à Paris «Au secours Bolkestein revient» Horsagcs5oc
Autres échos dans la presse

* Le meeting du 10 octobre dans Libération "La directive Bolkestein, cible des nonistes. Les collectifs du 29 mai appellent à la fin de « la frénésie libéralisatrice »."

* Le meeting à la Mutualite dans l’Humanité "La Mutu fait le plein contre Bolkestein" =>
Citation :
« Il paraît que si l’on n’accepte pas cette directive, on n’est pas moderne. Mais la dignité humaine n’est ni ancienne ni moderne ! »
Raoul-Marc Jennar
Revenir en haut Aller en bas
http://fsl33.apinc.org/
Contenu sponsorisé





10/10 : Meeting à Paris «Au secours Bolkestein revient» Empty
MessageSujet: Re: 10/10 : Meeting à Paris «Au secours Bolkestein revient»   10/10 : Meeting à Paris «Au secours Bolkestein revient» Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10/10 : Meeting à Paris «Au secours Bolkestein revient»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11/2 : manifs. contre le retour de Bolkestein
» Tract "BOLKESTEIN" pour le 11 Février 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI :: Buts - Agenda-
Sauter vers: