COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI

ex Comité girondin pour un « non de gauche » au TCE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 19/11: manifestation nationale en faveur du Service Public

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Administrateur
Alain


Nombre de messages : 141
Localisation 33 : Bx Nord
Date d'inscription : 08/08/2005

19/11: manifestation nationale en faveur du Service Public Empty
MessageSujet: 19/11: manifestation nationale en faveur du Service Public   19/11: manifestation nationale en faveur du Service Public EmptyJeu 27 Oct - 14:31

19 novembre :
manifestation nationale en faveur des services publics

Citation :
Après Guéret (*), rendez-vous à Paris le 19 novembre
La fédération des collectifs de services publics appelle à une manifestation nationale à la veille du congrès des maires, avec EDF comme priorité.
=> Tract d'appel (pdf)
(*) cf. Guéret : Services Publics et Traité > 50 photos
Angoulême (Charente),

C’est décidé : le samedi 19 novembre, lors du week-end précédant le congrès des maires de France (qui se déroulera du 20 au 24 à Paris), se tiendra une manifestation nationale en faveur de la défense et du développement des services publics dans la capitale. Les quelque 120 délégués des collectifs locaux du même nom venus de toute la France et les représentants des organisations « partenaires » (syndicats, associations, partis politiques, représentants de collectivités) en ont adopté le principe, ce samedi à Angoulême, lors de la première assemblée plénière de la Fédération nationale des collectifs pour la défense et le développement des services publics (FNCDDSP). À l’occasion de cette manifestation, qui sera aussi celle de « la première sortie publique de la fédération » créée le 26 juin dernier à Guéret, a rappelé son porte-parole Bernard Defaix (collectif creusois), il s’agit de réussir « une démonstration de force ». « On a montré qu’on peut être nombreux à ce rendez-vous », a-t-il estimé, fort du soutien déclaré des nombreuses organisations présentes ce samedi, à Angoulême (1). L’assemblée a également convenu de se joindre à l’appel à la mobilisation du 4 octobre lancé par les syndicats.

Pour les délégués, si l’urgence est aujourd’hui à « faire grandir un rapport de forces » pour contraindre le pouvoir au recul sur ses projets présents, en particulier la privatisation partielle d’EDF, ils ont conscience que leur lutte pour non seulement défendre, mais « reconstruire » et « reconquérir » des services publics (élargis à l’eau, au logement, etc.) est « un combat de longue haleine », dixit Daniel Déxet, conseiller général communiste de la Creuse. Une bataille qui impose tout au long des prochains mois de « gagner de la force ». Le congrès des maires de France peut-être une étape en ce sens : « C’est l’occasion de nouer des liens avec des milliers d’élus locaux », fait valoir Daniel Monteux, représentant d’ATTAC. La Fédération entend donc s’adresser directement à eux en sollicitant la possibilité d’une intervention à la tribune du congrès des maires. « D’où l’importance d’une mobilisation forte le 19 novembre », renchérit Bernard Defaix.

Parallèlement à cette manifestation, les participants ont adopté un appel à rejoindre la fédération, « sorte de carte d’identité de notre mouvement » (voir un extrait du texte ci-dessous) qui indique les ambitions et les objectifs que se fixe la fédération. « Fédération » ? L’appellation définitive de la nouvelle structure des collectifs et des organisations partenaires faisait d’ailleurs encore débat, samedi soir, à l’issue de la réunion des délégués. Beaucoup penchent pour un intitulé court et identifiable, du type « Convergences pour les services publics ».

Pour Patrick Hollinger, représentant de l’UGFF CGT (fonctionnaires), l’union au sein de la fédération et des collectifs « des élus, des associations et des syndicats représente une force accrue » pour opérer ce rassemblement. Une fédération vue comme un lieu « de débat et de convergences », par le délégué de Sud rail, et « permettant de médiatiser les victoires remportées localement », selon Marie-Pierre Lesur, du Collectif de défense de l’hôpital public de Toulouse. Pour Yann Cochin, du Collectif de Clamart (Hauts-de-Seine), la fédération doit être l’outil pour « se regrouper et en appeler à la population, pour sortir les luttes de l’isolement face à la volonté de "saucissonner" les attaques de la part du gouvernement ». Une mobilisation d’autant plus « importante dans l’avenir qu’il n’y aura pas de grande réforme de gauche en faveur des services publics sans la participation de tous les acteurs à égalité », estime de son côté Marie-Claire Culié, membre de l’exécutif national du PCF.

Les délégués ont également planché sur leur structuration. Aux côtés des collectifs, la fédération comprend également des « membres partenaires », précise leur document, « qui participent aux travaux [...] mais qui, à la différence des collectifs, n’ont pas de pouvoir décisionnel ». Un choix dont l’esprit, unanimement partagé, est de permettre que « la fédération, au service d’aucune organisation, travaille cependant avec nombre d’entre elles », résume Bernard Defaix.

Il a été convenu que les membres de la fédération se réuniront « en assemblée plénière au moins deux fois par an ». Cette assemblée devra élire « un conseil exécutif pour un an » (actuellement composé des collectifs de la Creuse, de la Charente et de la Bretagne), lequel aura à désigner trois porte-parole. En attendant, Bernard Defaix continue d’assumer cette fonction.

(1) Étaient représentés
les Alternatifs, la LCR, le MRC, le PCF, PRS, les Verts, la CGT énergie, la CGT finances, l’UGFF CGT, la FSU, Solidaires, SUD éducation, SUD énergie, SUD PTT, SUD rail, SUD santé-sociaux, ATTAC, la fondation Copernic, la LDH...

Sébastien Crépel
Source : CanalBlog


Dernière édition par le Ven 28 Oct - 18:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fsl33.apinc.org/
Alain
Administrateur
Alain


Nombre de messages : 141
Localisation 33 : Bx Nord
Date d'inscription : 08/08/2005

19/11: manifestation nationale en faveur du Service Public Empty
MessageSujet: Stop aux privatisations   19/11: manifestation nationale en faveur du Service Public EmptyJeu 27 Oct - 14:58

19/11: manifestation nationale en faveur du Service Public Edfpriv8ls.th
Stop aux privatisations

* A vendre : Plutonium en gros, déchets et centrales nucléaires (Greenpeace)
* EDF : une privatisation contre les usagers (Solidaires)
* Comités d'action contre l'ouverture du capital d'EDF-GDF => pétition
* Pétition Pour gagner le retrait de la privatisation (CGT EGF)
* Voir le site : Faitpasser défense des salariés du service public de l'énergie
* Relire : - EDF : répression (8/04)
- EDF : désinformation sur toute la ligne (juin 2004 Attac)
------------
* Loi Postale, un processus de privatisation qui ne dit pas son nom (Sud PTT)


Dernière édition par le Lun 7 Nov - 9:52, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fsl33.apinc.org/
Alain
Administrateur
Alain


Nombre de messages : 141
Localisation 33 : Bx Nord
Date d'inscription : 08/08/2005

19/11: manifestation nationale en faveur du Service Public Empty
MessageSujet: Appel unitaire à la manifestation nationale du 19 novembre   19/11: manifestation nationale en faveur du Service Public EmptyJeu 27 Oct - 17:31

Appel unitaire à la manifestation nationale du 19 novembre

SAMEDI 19 NOVEMBRE à 13 H 30 à la MANIFESTATION UNITAIRE à PARIS, de la Place d’Italie vers l’Assemblée Nationale
Stand animation à Sèvres Babylone

 Les Services Publics sont indispensables à toute société se réclamant de la Liberté, de l’Égalité, de la Laïcité, de la Solidarité, et ce pour toute la population.
 Toute notre vie quotidienne est concernée : l’Éducation, la Recherche, les Equipements de la petite enfance, les Services aux personnes âgées, la Santé, l’Emploi, des Communications, la Poste, les Transports, l’Énergie, l’Eau, le Logement...

RÉSISTER à toute privatisation ou démantèlement.
Nous refusons toutes les politiques de mise en concurrence, de déréglementation, de privatisation partielle ou totale, de fausse décentralisation. Ces politiques, menées sur les plans européen et international et que le gouvernement français a lui-même mises en œuvre durant de longues années, ont fragilisé le Secteur Public, réduit sa portée et souvent dégradé la qualité des services rendus. Elles ont favorisé le démantèlement systématique pratiqué actuellement. La directive Bolkestein et l’AGCS en sont aujourd’hui les symboles les plus criants.
• Exigeons l’abrogation des lois et directives qui guident ces politiques libérales française et européenne
• Exigeons du gouvernement français qu’il retire pour l’ensemble des Services Publics toutes les mesures entraînant une régression des moyens matériels et humains .Exigeons qu’il stoppe les procédures de transfert de charges décidées par la politique actuelle dite de décentralisation qui frappe, à tous les échelons, les collectivités locales. Ce sont les populations qui en souffrent durement.
• C’est la qualité de nos vies et celle de l’avenir de nos enfants qui est en jeu ! Refusons qu’elles soient sacrifiées aux intérêts des grands groupes privés.

RECONQUÉRIR « des Services Publics de qualité, partout et pour tous ».
Pas de développement des Services Publics sans développement de la démocratie sociale et des droits des citoyens !
• Nous voulons des Services Publics démocratisés, contrôlés par les Usager(e)s, les Élus, les salariés des Services Publics, les Organisations Syndicales. Ils doivent pouvoir exercer, à tous les niveaux un rôle économique et social déterminant. Le seul objectif est le mieux-vivre de tou(te)s les citoyen(ne)s, la prise en compte des aspirations à la qualité des Services, à la transparence des décisions et des tarifs.

EXIGER une autre politique en France et en Europe.
• Nous voulons des Services Publics qui, au nom du Bien-commun, garantissent sur l’ensemble du Territoire, et dans l’égalité, le libre accès de tou(te)s les citoyen(ne)s aux droits fondamentaux et permettent la satisfaction des besoins sociaux essentiels de la population.
• Ces droits ne sont pas des marchandises et ne doivent pas relever d’une logique de profits, de rentabilité financière.
• Il faut exiger en France, comme en Europe, une autre politique qui élargisse le rôle et les missions des services publics, leur consacre, dans le cadre d’une répartition plus juste des richesses produites, davantage de moyens, et enfin démocratise leur fonctionnement.
Citation :
La convergence de nos luttes, c’est notre force !
Les Services Publics constituent le Bien commun, ne laissons pas des intérêts privés les accaparer ! Tous ensemble, nous pouvons et nous devons gagner !
Les premières organisations qui reprennent à leur compte l’appel lancé par la «CONVERGENCE POUR LA DÉFENSE ET LE DÉVELOPPEMENT DES SERVICES PUBLICS» et appellent à manifester sont les suivantes : CGT Mine Energie, UD CGT Paris, UGFF CGT, FSU, Les Alternatifs, Solidaires Paris , SUD Cheminots, SUD PTT, SUD Santé Sociaux, Union syndicale Solidaires, ATTAC, Collectif du 29 mai, Fondation Copernic, LDH, Réseau hors AGCS, UFAL, UNRPA, Conseil Général 93, LCR, MARS, MNCP, MRC, PCF...
Source : Appel unitaire à la manifestation nationale du 19 novembre (Appel des 200)


Dernière édition par le Jeu 3 Nov - 16:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fsl33.apinc.org/
Alain
Administrateur
Alain


Nombre de messages : 141
Localisation 33 : Bx Nord
Date d'inscription : 08/08/2005

19/11: manifestation nationale en faveur du Service Public Empty
MessageSujet: Dans la rue le 19 novembre   19/11: manifestation nationale en faveur du Service Public EmptySam 29 Oct - 14:45

Dans la rue le 19 novembre
Manifestation nationale à Paris
Citation :
* La manifestation du samedi 19 novembre est à l’initiative de la Fédération nationale des collectifs de défense et de développement des services publics.
* Elle est soutenue par de nombreuses associations et organisations syndicales. * Alors que le gouvernement privatise à tout va, cette manifestation doit être un moment fort d’unité pour imposer le développement des services publics.
L’Europe déréglemente

L’union européenne (UE) est à la pointe du combat contre les services publics. Au nom de la construction d’un marché unique, les services publics sont libéralisés et soumis au droit de la concurrence. Commencé dans les télécommunications, ce processus touche maintenant tous les grands services publics de réseau, poste, rail, énergie.

L’ouverture à la concurrence se fait au nom de ses bienfaits supposés pour les usagers. En fait, elle profite essentiellement aux très gros consommateurs, en particulier les grosses entreprises.

Quel que soit le pays ou le secteur, la dérèglementation s’est traduite par un "rééquilibrage tarifaire" au détriment de la grande masse de la population : augmentations régulières des tarifs du gaz, de l’électricité, de l’abonnement téléphonique, etc. De plus, la sécurité des populations est mise en cause, comme dans le cas de centrales nucléaires mal entretenues ou d’accidents ferroviaires à répétition comme en Grande-Bretagne.

Enfin, la qualité du service rendu diminue, par exemple avec la suppression de bureaux de poste dans de nombreux pays.

Le gouvernement privatise

Non content d’approuver, à Bruxelles, les directives de libéralisation des services publics, le gouvernement, suivant en cela les orientations de ses prédécesseurs, privatise à tour de bras.

Ainsi, après France Télécom, les autoroutes, le gouvernement a privatisé la SNCM et veut "ouvrir le capital" d’EDF qui rentrerait ainsi en Bourse. Les hôpitaux publics et les cliniques privées sont mis en concurrence et ces dernières seront financées par des fonds publics.

Aucune réglementation européenne n’oblige pourtant le gouvernement à privatiser. Alors qu’aucune privatisation de service public n’a entraîné une amélioration de la qualité du service ni des baisses de tarifs pour le plus grand nombre, le gouvernement continue d’appliquer dogmatiquement les vieilles recettes libérales. Ainsi, la logique du profit l’emportera sur la recherche de l’intérêt général.

Se mobiliser !

Il faut aujourd’hui en finir avec l’éclatement des mobilisations service public par service public. Il faut engager un processus de convergences des luttes afin de construire un grand mouvement d’ensemble pour les services publics.

Usagers et salariés des services publics agissons ensemble ! La manifestation du 19 novembre doit être un moment fort pour développer un tel processus.

Rendez-vous 13 H 30 Place d’Italie
...
le lundi 24 octobre 2005
P.S. : Pour télécharger le Tract complet (appel unitaire au verso=>
Source : Solidaires
------------
Voir aussi le site : Vivent les services publics (vsp)
* 10/12 : Manifestation laïque à Paris « Pour la défense et la promotion de la loi de 1905 »
* Appel à la création d’un collectif de défense et de développement des services publics (29.10.05 Info-impartiale)
Articles précédents (FSL33 ) : * 9/10, St Macaire: Débat «Services Publics de transports» => * 17/11 : Interpelons les élus sur la LGV Bx-Toulouse
* Les services publics au risque de l’euro-libéralisme
* Guéret : Services Publics et Traité
* 5/3 : Actions pour la défense des Services Publics
* Services publics: repenser l'utilité sociale
Articles suivants (FSL33 ) :
* Bordeaux => 19/11, 15h : Le Codel invite à s'opposer à l'état d'urgence
* 10/12: Manif. pour la laïcité - Mise au point
Revenir en haut Aller en bas
http://fsl33.apinc.org/
Contenu sponsorisé





19/11: manifestation nationale en faveur du Service Public Empty
MessageSujet: Re: 19/11: manifestation nationale en faveur du Service Public   19/11: manifestation nationale en faveur du Service Public Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
19/11: manifestation nationale en faveur du Service Public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déclaration de la rencontre nationale des 3 et 4 décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI :: Buts - Agenda-
Sauter vers: