COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI

ex Comité girondin pour un « non de gauche » au TCE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Bové président !

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Administrateur
Alain


Nombre de messages : 141
Localisation 33 : Bx Nord
Date d'inscription : 08/08/2005

Bové président ! Empty
MessageSujet: Bové président !   Bové président ! EmptyVen 13 Jan - 14:27

Bové président !
Bové président ! Bov271140oy
Bové pour une candidature unique du non de gauche

Citation :
Bové prêt à être le candidat unique à gauche du PS
Il se ressource. Loin des pressions des Verts, de l’agitation des réseaux militants parisiens et de ses virées internationales, José Bové a rechaussé ses bottes pour couler du béton et installer des mangeoires dans la nouvelle bergerie qu’il construit dans sa ferme de Montredon (Aveyron). Bonnet vert kaki enfoncé jusqu’aux oreilles, pantalon et vareuse de la même teinte fatiguée, c’est auprès des gens du "plateau" - cette terre sèche et venteuse du Larzac - qu’il veut réfléchir. Se lancer dans la campagne présidentielle de 2007 en trublion râleur de la campagne du non au référendum ou rester ce porte-voix des petits paysans et autres exploités du Sud ? "J’écoute et attends l’éclairage de la petite lumière intérieure", dit-il dans un sourire, citant Gandhi, l’un de ses maîtres à penser avec Henri David Thoreau, philosophe américain pacifiste, pour qui " le respect de la loi vient après celui du droit".

Les signaux jusqu’à présent étaient plutôt encourageants. Un succès de la campagne du non au référendum qui l’a introduit dans l’arène politique, des sollicitations de militants des collectifs du non pour "qu’il y aille", une délégation de la gauche des Verts qui se rend en catimini chez lui, le 2 janvier, pour voir s’il peut devenir leur candidat... jusqu’à une bande dessinée de Jul (dessinateur à Charlie Hebdo), intitulée "Il faut tuer José Bové", qui le met en scène avec ses moutons.

Les instituts de sondages ont suivi. Régulièrement testé depuis 2003, son indice de popularité ne se dément pas. Bové recueille 51 % d’opinions favorables des Français et 64 % parmi les électeurs de gauche, selon le tableau de bord de l’IFOP de décembre 2005. Tout semble mis en place pour que le héraut de la lutte altermondialiste se déclare.

L’anarcho-syndicaliste, pourfendeur d’un système institutionnel "verrouillé", se dit "prêt à participer". Pas comme candidat d’un parti, a-t-il précisé aux Verts. Ni en opposition au PCF ou à la LCR, plaide-t-il depuis des semaines. Il dit attendre de ces deux partis qu’ils ne jouent pas leur partition présidentielle en solo.

S’il se lance, "c’est pour changer les choses et faire vivre une transformation à gauche", indique l’intéressé. "Je n’ai pas de destin perso, mais le plus mauvais scénario serait une course à l’échalote entre le PCF, les Verts et la LCR qui gâcherait tout", explique-t-il encore la pipe au coin des lèvres.

Ce "néorural" qui n’aime rien tant que l’action et la lumière s’y verrait donc bien. Mais, entre deux coups de fils de Bamako, capitale du Mali, où il doit se rendre pour le prochain Forum Social Mondial, fin janvier, il hésite encore. Les conseils de ses proches étant, de surcroît, très contradictoires.

• Contre => La discussion anime le Larzac et divise les soutiens de "José". Son vieil ami Pierre Bruguières, compagnon de lutte contre le camp militaire, y est opposé : "Il représente pour des milliers de gens un espoir, un idéal. S’il se lance dans la politique, c’est fini !", assure ce paysan à la retraite. "Il faut qu’il reste le poil à gratter des politiques et des multinationales", ajoute-t-il. Pour Jean-Paul Socquart, néorural comme lui, le leader paysan n’a tout simplement pas la carrure de l’emploi : "José ne fera pas le poids face aux appareils politiques", craint-il.

Même son de cloche à la Confédération paysanne, le deuxième cercle où Bové puise ses conseils et ses appuis. "Réduire cette dynamique de contestation collective à une participation à une élection serait une erreur. Ce n’est pas le rôle du mouvement altermondialiste de jouer à ce jeu dangereux", explique Jean-Emile Sanchez, ancien porte-parole du syndicat.

Certains craignent que les vieux travers du leader paysan ne ressortent à l’occasion. Une propension à partir seul, à "foncer" sans l’avis des autres quand il pense qu’il a raison et l’attrait de se savoir sur le devant de la scène. "Il ne prend pas toujours le temps d’expliquer ce qu’il fait", reconnaît une proche.

• Pour => A l’opposé, les plus jeunes poussent. Comme Evelyne Giroux, sa jeune associée dans le GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun) de Montredon. Pour cette ancienne prothésiste, pas de doute, il doit y aller. "Il faut une candidature à gauche du PS portée par José. J’espère que les collectifs issus de la campagne du non seront en capacité de saisir cette chance." Son avocat, François Roux, qui le défend depuis 1976, le pousse en douceur à franchir le pas. "Après la campagne du référendum, personne d’autre que lui ne peut fédérer ce qui s’est exprimé. Il a un discours qui parle aux gens, et peut faire rêver", veut croire Me Roux.

L’intéressé, lui, écoute et attend le "déclic". Avec un calendrier déjà en tête. L’occasion pourrait venir de la réunion nationale des collectifs du non en avril. "Ils auront la légitimité à lancer un appel pour une candidature unitaire à gauche du PS", analyse l’homme à la moustache. Et Bové pourrait alors se déclarer lors de la manifestation antinucléaire des 15 et 16 avril à Cherbourg, à l’occasion des vingt ans du drame de Tchernobyl.

Sylvia Zappi

Source : Bové pour une candidature unique du non de gauche (Le Monde 10.01.06)
Lire les Commentaires (67+) suivant l'article repris par Bellaciao


Dernière édition par le Lun 16 Oct - 14:10, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fsl33.apinc.org/
Alain
Administrateur
Alain


Nombre de messages : 141
Localisation 33 : Bx Nord
Date d'inscription : 08/08/2005

Bové président ! Empty
MessageSujet: Banzaï !   Bové président ! EmptyVen 13 Jan - 14:30

Banzaï !

Pour les prochaines élections et d'abord les présidentielles, il faudra bien se positionner et ne pas laisser les partis (PC et LCR) mener seuls la manoeuvre. On voit bien qu'ils veulent avancer leurs propres candidats, or ni Besancenot ni MG Buffet ne feront consensus, ce qui laissera le PS maître du jeu, avec Fabius dans la meilleure hypothèse, or d'une part on l'a vu à l'oeuvre comme 1er ministre, et d'autre part il est minoritaire dans une direction toujours socio-libérale.
Puisqu'il ne représente aucun parti, Bové reste donc le seul candidat unitaire de ceux qui ont été victorieux contre le TCE (dans les commentaires de Bellaciao, les arguments contre José y sont bien faibles).
Quant à Dieudo, il n'a pas été au 1er plan ni de la lutte contre le TCE, ni de la contestation altermondialiste, et il est vomi par la majeure partie de l'establisment, alors que José est très populaire : 51 % d’opinions favorables, et 64 % parmi les électeurs de gauche.
Or, les comités du 29 mai laissent la main au PC et à la LCR puisqu'ils ne se décideront qu'après les congrès de ces partis.
Le Comité Girondin est verrouillé par l'alliance Cahen-LCR, et même si Cahen est favorable à un candidat unique, il sera obligé d'attendre le choix des partis (on verra bien s'il veut l'implication citoyenne ou continue à miser sur la LCR).
Si nous voulons garder la dynamique du non de gauche et empêcher le PS de rafler la mise, il faudrait peut-être pousser dans ce sens le plus tôt possible.
Ceux qui ne prendront pas position laisseront les états- majors de partis maîtres du jeu. Qu'ils ne viennent pas ensuite parler de mobilisation citoyenne.
Pour ceux qui diraient que c'est cautionner les institutions que l'on combat, je répondrai qu'il vaut mieux faire le choix du moins pire : ainsi je pense que c'est une bonne chose que le non l'ait emporté et que j'ai eu raison de m'opposer à ceux des libertaires (cf. Invite aux abstentionnistes de la Cnt-ait) qui prônaient l'abstention car ça a montré que le peuple n'était pas dépolitisé et qu'il pouvait encore faire pencher la balance.
Cela ne m'a pas empêché ensuite de dénoncer le verrouillage des partis, bien sûr au FSL33 (14/11: AG du FSL33 : coup de force des partis) puis, en raison de l'immobilisme du Comité national ainsi que du verrouillage du Comité Girondin, en début de cette année (CR de la coordination du 19/1), et d'insister pour compléter les propositions sur un programme de gouvernement par d'autres visant à modifier des institutions sclérosées : il serait en effet paradoxal de prétendre dresser les contours d'une Constitution Européenne sans toucher aux institutions si peu représentatives (on l'a vu lorsque les parlementaires ont voté à 80% la modification de la Constitution pour la rendre compatible avec le TCE) et présidentialistes (Conseils Régionaux/Généraux) de la France.
Il est clair que Bové est le plus proche des positions anarcho-syndicalistes et auto-gestionnaires, et sa candidature serait une merveilleuse opportunité pour faire évoluer la problématique du rapport des citoyens à leurs représentants et promouvoir le pouvoir citoyen.
-----------
NdR : Les 81 rédacteurs inscrits ont ici une bonne opportunité de faire savoir leur position : il suffit de se connecter et de cliquer sur "Répondre". Laughing
Ceux qui pourraient se sentir concernés par une candidature unique à gauche du PS en 2007 sont donc invités à ne pas suivre les censeurs de la liberté d'expression (Convergence avec le Comité Girondin du 29 Mai - 14.11.05 FSL33) => Michel Cahen ordonne de fermer le forum CG29mai et menace de porter l'affaire au tribunal !) et à faire parvenir leur point de vue.
16.01.06 : Le seul écho que j'ai eu pour l'instant vient d'un membre de la LCR, qui a dit que leur décision pourrait dépendre de la position de José Bové vis à vis du PS, ce qui est hors sujet puisqu'il s'agit de candidature unitaire à gauche du PS. Il a aussi justifié qu'il fallait attendre le congrès de son parti qui déciderait "démocratiquement". Or, chacun peut vérifier que leur attitude au FSL33 et au CG29mai (cf. "politburo") n'est guère démocratique.
Quant au censeur Michel Cahen, je viens de lui écrire - le 13/01 - pour lui proposer la paix en lui faisant valoir qu'il serait dans une impasse si l'on attendait les décisions des états-majors du PC et de la LCR. Il n'a pas encore répondu.
----------
Articles précédents : * CR de la coordination du 19/1
* Dieudo candidat aux présidentielles (FSL33)
* Déclaration de la rencontre nationale des 3 et 4 décembre
* Pour des candidatures unitaires en 2007 & 2008
* 16/12: Bus Bx - Peyrehorade contre Monsanto > 33 photos (FSL33)
* 14/11: AG du FSL33 : coup de force des partis (FSL33)
* Aperçu de la réunion du 14/10 du Comité Girondin > photos (FSL33)
* La communication dans le Comité Girondin du non (7/05 FSL33)
* 27/11/04 :Rencontre citoyenne sur le développement insoutenable (FSL33)
Revenir en haut Aller en bas
http://fsl33.apinc.org/
 
Bové président !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'alternative à gauche et José Bové

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI :: Buts - Agenda-
Sauter vers: