COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI

ex Comité girondin pour un « non de gauche » au TCE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Propositions pour la réunion du lundi 17/10

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Administrateur
Alain


Nombre de messages : 141
Localisation 33 : Bx Nord
Date d'inscription : 08/08/2005

Propositions pour la réunion du lundi 17/10 Empty
MessageSujet: Propositions pour la réunion du lundi 17/10   Propositions pour la réunion du lundi 17/10 EmptyLun 10 Oct - 15:19

6 Oct 2005 15:20 +02
De: "Jean Paul Chaumeil" < jp.chaumeilàlibertysurf.fr>
Ci-joint de l'info qui me parvient, qui peut servir pour préparer notre intervention publique sur Bx N,
à voir LUNDI 17 OCTOBRE 18H A L'UL-CGT. Jean-Paul
---------
NdR : Plutôt que de surcharger la messagerie avec des fichiers joints aux formats divers et avariés (*.PDF peu facilement lisibles, dont le format propriétaire nécessite un lecteur spécifique que tout le monde n'a pas installé et qu'il est difficile de copier en cas de multi-colonnage ; *.DOC qui est un format dangereux car il peut inclure des macros contenant des virus !), j'ai mis 2 articles en ligne, lisibles par tous =>
* 10/10 : Meeting à Paris "Au secours Bolkestein revient"
* 15/10 : Manif à Genève pour dire Non à l'OMC !


Dernière édition par le Dim 16 Oct - 12:03, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fsl33.apinc.org/
Alain
Administrateur
Alain


Nombre de messages : 141
Localisation 33 : Bx Nord
Date d'inscription : 08/08/2005

Propositions pour la réunion du lundi 17/10 Empty
MessageSujet: Partir du local et du concret   Propositions pour la réunion du lundi 17/10 EmptyLun 10 Oct - 15:45

Partir du local et du concret

Fort bien de faire de la pédagogie sur Bolkestein et l'OMC, mais :

* pour qu'il y ait implication citoyenne, n'est-il pas mieux de partir des préoccupations concrètes des gens (emploi, logement, services sociaux et culturels) ? Si l'on souhaite la participation active des citoyens au comité local, ne faut-il pas éviter qu'ils y aient le sentiment désagréable de n'avoir d'autre choix que de suivre l'orientation des "politiques" ?

* Les thèmes de l'OMC et de l'Europe, avec le reflux de l'après-référendum, ne doivent-il pas venir plutôt comme illustration / explication des difficultés locales (délocalisations...), alors qu'ainsi, le 'global' peut être vu comme un exutoire/alibi du non-agir local ? Un thème global est plutôt du ressort du Comité Girondin que celui des Comités locaux, et si ces derniers peuvent relayer le Comité départemental, ils ne peuvent se limiter à ce rôle et doivent d'abord se concentrer sur leur propre niveau, et resserrer les liens directs avec les habitants des quartiers pour relayer leurs souhaits en engageant des actions correspondantes.

* Un comité local - comme l'est celui de Bx N - peut-il assumer ce rôle pédagogique sur le 'global', alors que le comité de Haute Gironde vient d'être dissous (cf. Collectif dissous ou pas ?) au profit d'un collectif d'Attac qui prétend mieux l'assumer ? Et en admettant que nous ayons éclairé les enjeux européens avec les habitants de Bx-N, que pourra-t-on faire pour peser sinon organiser une manif. ? Ne pourra-t-on pas au contraire peser plus facilement sur décideurs locaux (élus, offices d'HLM,...) sur des questions concrètes (fiscalité : rétablissement des impôts locaux pour les allocataires des minima sociaux ; équipements socio-culturels : crèches..., logement : indexation des loyers HLM sur le coût de la construction plutôt que sur le coût de la vie, décision de constructions qui ne favorisent pas la mixité sociale et/ou qui ne respectent pas le quota minimum de logements sociaux, absence d'aires de voyage...) et développer du concret comme des SEL & AMAP au Gd-Parc et à Bacalan, et pourquoi pas un réseau local intranet en HLM ?

* En outre, sur la plupart de ces problèmes concret, cela permettra de converger avec les combats de l'Association des Habitants de Bx-N et les Rouges-Vifs, dont l'engagement anti-libéral est clair. Les derniers exemples précités pourront aussi permettre la convergence avec le FSL, implémentant ainsi une orientation du Comité National du 29 mai.

* Ne faut-il donc pas profiter de ces comités locaux "unitaires" pour essayer d'explorer les perspectives concrètes d'alternatives à développer pour "relocaliser l'économie et le politique" : démocratie participative, donc conseils de quartier citoyens avec budget et Charte garantissant le droit égal de tous les citoyens ; coopératives municipales pour l'emploi local et le commerce équitable, ainsi que le propose Jean Zin, qui viendra en débattre le 13/10, à l'occasion des Rencontres de l’Économie Solidaire de Pessac (13-16/10)
Revenir en haut Aller en bas
http://fsl33.apinc.org/
 
Propositions pour la réunion du lundi 17/10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI :: Bx Nord-
Sauter vers: