COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI

ex Comité girondin pour un « non de gauche » au TCE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tract réunion du 14 octobre : quelle alternative ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Administrateur
Alain


Nombre de messages : 141
Localisation 33 : Bx Nord
Date d'inscription : 08/08/2005

Tract réunion du 14 octobre : quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Tract réunion du 14 octobre : quelle alternative ?   Tract réunion du 14 octobre : quelle alternative ? EmptyMar 11 Oct - 17:08

Tract réunion du 14 octobre
10 Oct 2005 19:09 +02
De "Jean Paul Chaumeil" < jp.chaumeilàlibertysurf.fr>
Bonjour je transmets l'info. Jean-Paul
-----Message d'origine-----
De : NIANGSAMBAàaol.com
Envoyé : dimanche 9 octobre 2005 23:50
-----------
Comité girondin du 29 mai
(Ex comité girondin pour un Non de gauche)


Quelle alternative politique et sociale ?

Le rejet du projet de Constitution antisociale et antidémocratique a constitué un événement politique majeur pour l'Europe entière. Il témoigne du refus croissant des politiques libérales qui sévissent depuis plus de vingt ans, comme le confirme aussi l'émergence d'un rassemblement anti-libéral lors des élections allemandes. La victoire du Non a soulevé un espoir à la mesure du formidable engagement citoyen qui a permis la victoire. Ce vote des citoyens doit être respecté.
Dès le lendemain du 29 mai, décideurs et commentateurs ont entrepris le dénigrement du vote des électrices et des électeurs. Depuis, les pouvoirs en place ne tiennent aucun compte du message envoyé.
./' En France, désavouée plusieurs fois par les urnes, la droite ne dispose plus de légitimité populaire. Le gouvernement Villepin-Sarkozy n'en poursuit pas moins et aggrave le programme de démantèlement social de son prédécesseur en s'attaquant aux droits des chômeurs et au Code du travail, en poursuivant les privatisations, en expulsant des mal-logés, en s'en prenant aux immigrés et aux sans papiers, en abaissant l'impôt des plus favorisés, en aggravant l'austérité, en durcissant la politique répressive.
./' En Europe, les projets libéraux se poursuivent également: directive "services" (Bolkestein), directive "temps de travail", règlement "transports urbains", etc.
./' Au niveau international, un nouveau cycle de libéralisation se prépare dans la perspective de la Conférence ministérielle de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Hong-Kong.
Ces politiques libérales sont toujours rejetées par nos concitoyens comme en attestent tous les sondages d'opinions parus depuis le 29 mai, et l’ampleur des manifestations du 4 octobre.
Loin de toute résignation, des luttes continuent d'illustrer les logiques que nous avions dénoncées: ouvriers polonais des chantiers navals de Saint-Nazaire ou saisonniers marocains du Sud Est victimes avant 1 l'heure de la philosophie "Bolkestein"; mais aussi salariés de Nestlé arrachant des perspectives de redémarrage de leur entreprise. Et évidemment le conflit à la SNCM . Des drames ont mis en lumière l'incurie de la politique du logement social. Le projet de fermeture de lignes interrégionales SNCF a rappelé la détérioration du service public; etc.
C'est parce que nous n'acceptons pas que soit bafouée la volonté populaire, fondement de la démocratie, qu'il faut amplifier la mobilisation contre les politiques libérales mondiales, européennes et nationales.

RETRAIT DES ORDONNANCES SCELERATES !
Toutes les politiques de l’Union européenne et des Etats européens vont dans le même sens : réaliser le rêve du grand patronat d’imposer aux salariés européens les conditions les plus favorables pour lui. Bas salaires, flexibilité, allongement de la durée du travail, remplacement de la protection sociale solidaire par des assurances individuelles ou leur prise en charge par l’Etat. C’est ce modèle rétrograde que la Commission Européenne, comme Villepin ou Sarkozy en France, veulent nous imposer.
Le 4 octobre, ce sont à nouveau des centaines de milliers de salariés, de chômeurs et de jeunes qui ont défilé contre cette politique. Ils exigent maintenant d’aller plus loin, face aux nouveaux atermoiements, et aux nouvelles provocations de la politique gouvernementale, comme dans le conflit de la SNCM et dans les ports corses et marseillais. Ce gouvernement n’a aucune légitimité à imposer en force des mesures opposées à l’ensemble des besoins de la population, pour le seul profit des actionnaires et des spéculateurs .Il est plus que temps de définir les contours d’une alternative politique et sociale.

RETRAIT DE LA DIRECTIVE « BOLKESTEIN
Aujourd’hui, la Directive « Bolkestein » est de retour. Elle est en débat au Parlement Européen qui pourrait se prononcer par vote en Commission en novembre puis en séance plénière en décembre ou janvier. Il est urgent de le faire savoir et de réagir.
Ce projet de directive de libéralisation des services illustre l’orientation néo-libérale des politiques européennes. Il veut réaliser le marché unique des services en supprimant tous les obstacles à la liberté d’établissement et de circulation des services. Il encourage le dumping social et fiscal, menace les règles de santé publique, les normes environnementales et la protection des consommateurs. Il écarte la perspective d’harmonisation et vise à attaquer les acquis sociaux par l’intensification de la concurrence entre les travailleurs et travailleuses des
différents Etats. Concurrence d’autant plus redoutable que le dernier élargissement de l’Union Européenne a approfondi les écarts des droits sociaux dans l’espace communautaire.
Le projet de directive BOLKESTEIN n’a pas été retiré comme l’avait déclaré Jacques CHIRAC lors du débat préparatoire au référendum du 29 mai. Nous avions mis en garde contre cette affirmation destinée à désarmer la vigilance. Nous avions raison. Il faut relancer la mobilisation contre ce texte scélérat.

Réunion publique, à l’initiative du Comité girondin du 29 mai, et avec la participation de représentants des organisations parties prenantes du NON de gauche : « Après le 29 mai, quelle alternative politique et sociale ?»

Vendredi 14 octobre. 2Oh Salle Municipale du Grand-Parc - Bordeaux
Citation :
La répression contre les jeunes et le mouvement lycéen ce poursuit. La mobilisation locale a permis de faire réduire la peine qui menacait le jeune Thibault [cf. Soutien au lycéen Thibault > photos ] . Mais à Paris un lycéen vient d’être condamné à trois mois de prison avec sursis et 1400 euros d’amendes pour violences à agent. Plus que jamais il faut riposter à la politique sécuritaire du gouvernement
Comité girondin du 29 mai (ex-Comité girondin pour un NON de gauche)
Qui sommes-nous ?Avant le 29 mai nous étions le « Comité girondin pour un NON de gauche » au traité constitutionnel européen. Notre nouvelle appellation signifie clairement notre volonté de continuer à offrir un cadre de débat et de mobilisation unitaire contre le libéralisme, pour une autre Europe, sociale,solidaire et démocratique
.
C/OACDI, 3 rue Bertrand de Goth – 33800- Bordeaux Adresse électronique : francisdaspe314@hotmail.com
Site girondin : www.nondegauche33.org
------------
Article précédent : 10/10 : Meeting à Paris «Au secours Bolkestein revient»
Revenir en haut Aller en bas
http://fsl33.apinc.org/
 
Tract réunion du 14 octobre : quelle alternative ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tract Manif du 4 Octobre
» Tract pour la réunion publique du 29/11 + modif.
» Tract final pour la réunion publique du 29/11
» Aperçu de la réunion du 14 octobre > photos
» n°24 - 25 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI :: Hebdos / Tracts du CG-
Sauter vers: