COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI

ex Comité girondin pour un « non de gauche » au TCE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Aperçu de la réunion du 26/9

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Administrateur
Alain


Nombre de messages : 141
Localisation 33 : Bx Nord
Date d'inscription : 08/08/2005

Aperçu de la réunion du 26/9 Empty
MessageSujet: Aperçu de la réunion du 26/9   Aperçu de la réunion du 26/9 EmptyMar 27 Sep - 17:56

Aperçu de la réunion du 26/9

Elle s'est tenue à l'UL-CGT de Bx-Nord
Ca qui suit n'est pas un compte-rendu, mais des notes subjectives et incomplètes. Les autres participants sont invités à compléter les omissions et à préciser leur position sur les points qui ont fait débat, car j'espère que chacun tiendra à respecter l'orientation de la Déclaration de Nanterre stipulant qu'il convient de "favoriser les espaces de débat"

11 Présents : 4 membres de la LCR ([Jean Paul Chaumeil, Alain C. et Régine, Y), Vincent Maurin (conseiller communautaire, PC), Marc Lasaygues (Verts), Albert Garcia (CGT), Yves Montavy, 2 autres personnes dont Guy (CGT ?), et moi-même. Charles Martin était excusé pour cause de vendanges, et il semble que Yves Doutreix (MRC) n'a pas été prévenu de la réunion (changement d'email)

Jean Paul a fait l'introduction et distribué la parole. Il a commencé par indiquer, que dans l'ordre du jour, il faudrait aborder les réunions précédentes du Comité Girondin, notamment l'AG du 9/9.
Alain C. l'a évoqué à grands traits. Il a ainsi précisé qu'avant cette AG, 5 comités - sur les 13 représentés - s'étaient rencontré depui juin. Parmi les propositions avancées, il a évoqué la question "brûlante" du logement.
A.D. Après avoir distribué le texte "Buts et fonctionnement de ces forums", j'en ai lu le début en citant l'orientation prise à Nanterre de "favoriser les espaces de débat", et j'ai annoncé que conformément à celle-ci j'allais mettre un forum en ligne pour qu'on puisse débattre collectivement des orientations à prendre.
J'ai pu lire aussi le 2ème paragraphe, concernant la déclaration du 21 septembre, qui indique que "Les contributions des forums décentralisés seront rassemblées pour nourrir le débat du FSE d’Athènes", et j'ai demandé que l'on essaie de trouver des convergences avec le FSL33.
Marc a posé plusieurs questions : que va-t-on faire le 4 octobre en tant que comité girondin ? quel est le rôle respectifs des comités, des partis, des syndicats [ et des citoyens ! ] vis à vis des échéances électorales (Cahen souhaite des candidats issus des comités) ? Ceci demande à être explicité, de même que la position de chacun sur l'Europe, qui n'est pas homogène.
Vincent : la diversité des forces organisées à payé car elles ont réussi à s'entendre sur un contenu à peu près commun. L'irruption citoyenne a aussi été remarquable, même si en Gironde elle l'a été un peu moins qu'ailleurs, comme il l'a constaté en région parisienne. La réflexion sur l'Europe a permis d'élargir le débat : par exemple de l'immigration des nouvaux pays de l'union [cf. Bolkenstein et la concurrence déloyale du "plombiers polonais"] à la question des sans-papiers. Etant intervenu à la Fête de l'Huma sur le thème de l'Europe, il a pu constater que l'unité subsistait [ ces tribunes sont sans doute une bonne chose, mais elles ne permettent pas de trancher sur les options à prendre, comme on l'a vu avec le consensus mou de la déclaration de Nanterre, et les rencontres de cet été entre directions des partis n'ont guère donné de résultat ; enfin l'affichage des "leaders" ne doit pas masquer le reflux de l'irruption citoyenne ].
Albert n'a pas caché qu'il a un problème avec ceux qui ont voté oui. Il s'est demandé en quoi ce comité pourrait lui apporter plus que son syndicat.
Marc a constaté que les prochaines échéances électorales posaient problème et fait remarquer que dans certaines associations, comme Attac, le débat sur l'engagement politique était vif.
A.D. je lui ai fait remarquer que les 2 déclarations nationales ne parlaient pas de 2007 mais que le calendrier évoqué n'allait que jusqu'à Avril, en vue du FSE d'Athènes.
Marc s'est déclaré favorable à cet objectif, mais ne savait pas trop ce qu'était le FSL33
Jean Paul a renchéri ce qu'avait dit Vincent, en citant cette fois l'université d'été de la LCR, pour dire que là aussi il y avait eu un plateau unitaire. Il en a profité pour rappeller que la fête de la LCR se tiendrait le 1er octobre au parc Palmer. Il a enfin souligné que l'autonomie de chaque comité nous permettrait de proposer des réunions sur des sujets qui étaient importants pour les habitants, comme le logement.
Albert se méfie d'Internet, que d'ailleurs tout le monde n'a pas, qui risque de devenir obsolète comme l'est devenu le fax, et que la plupart utilisent pour aller sur des sites porno. Il m'a reproché aussi d'être isolé et inorganisé.
A.D. Je suis bien conscient de la fracture sociale, mais la communication numérique - contrairement à ce qu'il croit - est appelée plutôt à se développer comme l'a fait le téléphone, et de plus téléphone, télévision et Internet seront bientôt fusionnés. Quant à son utilisation, il en va de même qu'avec tout outil ou qu'avec tout progrès technique: à nous d'en faire bon usage plutôt que de jeter le bébé avec l'eau du bain. Et puisqu'il est dans une organisation syndicale, n'y a-t-il pas plus de non syndiqués que de syndiqués, et avec la précarisation de l'emploi il y en aura de + en +, mais ce n'est pas une raison pour que les citoyens ne puissent pas constituer une force (cf. à Seattle, ils ont fait reculer l'OMC), et s'organisent à leur façon (démocratie participative, conseils de quartier, forums sociaux).
Guy : le comité ne devrait pas attendre les partis pour faire des propositions
Jean Paul a indiqué que le Comité Girondin ferait une réunion publique de relance à la mi-octobre, sans doute le 14 [ 15/10 : journée européenne à Genève contre Bolkenstein, l'AGCS et l'OMC ]
Vincent: a proposé d'organiser une réunion publique pour expliquer aux habitants de Bx-N - qui ont voté majoritairement pour le non (60% dans le 1er canton) - pourquoi on continue.
Marc s'y est déclaré favorable. Il a demandé d'avoir des infos complémentaires sur le FSL33. Quant au forum que je proposais, il ne récusait pas cette initiative, mais il a annoncé qu'il n'aurait guère de temps d'y participer, et que nous étions déjà informés par l'hebdo. Il a enfin posé la question de savoir qui allait gérer ce forum et m'a reproché d'avoir essuyé des critiques parce que j'avais fait écho, sur le site FSL33, à des propos qui avaient été tenus sur son forum, propos qu'il a qualifié - comme l'avait fait M. Cahen - de "privés". Sur la démocratie participative, il a dit - pour résumer - que cela prenait beaucoup de temps pour peu de résultats.
A.D. J'ai dit à Vincent que cette réunion pouvait être utile, mais qu'elle était insuffisante car dans ce genre d'assemblée, c'était un peu toujours les mêmes qui occupaient les 3/4 du temps de parole et que les citoyens ne pouvient guère s'y exprimer à loisir comme dans le forum que j'allais ouvrir. J'ai répondu à Marc qu'on ne passerait pas plus de temps à lire l'hebdo sur le forum qu'à le lire sous forme de pièce jointe à un mail, et qu'il y avait donc là de la mauvaise foi, d'autant qu'il avait bien contribué au forum de sa boutique "ceeaquitaine" (désolé pour la critique). Quant à la gestion, je lui retourne la question : qui a géré puis fermé le forum des écologistes aquitains ? De plus, je rappelle que j'appelle depuis longtemps à un débat sur la publication collaborative, jusqu'ici sans écho. J'ai aussi déjà dit que cette accusation de propos "privés" est infondée puisqu'il s'agissait d'un forum d'accès public, auquel d'ailleurs il m'avait inscrit : ainsi Marc, P. Donati et M. Cahen pouvaient s'exprimer dans le forum d'une boutique (les Verts écolos) mais les citoyens actifs dans leurs comités locaux ne pourraient pas en parler. Enfin, contrairement à ce forum écolo, celui-ci inclut dès le départ tous les référents du comités Girondin, permettant donc un débat beaucoup plus ouvert. Sur la démocratie participative, il est sûr qu'un système dictatorial nécessite moins de temps pour la prise de décisions, mais la démocratie et la liberté pour chaque citoyen de peser sur son destin ne justifient-elles pas de débattre de la mise en place d'instances adéquates ? Enfin, n'est-ce point les Verts qui y ont trouvé le plus de vertus, si l'on se rèfère aux EGEP (Etats Généraux de l'Ecologie Politique : relire les Fiches d'expériences participatives, p.ex. De la nécessité d'une participation citoyenne) ? Ne pourrait-on pas y donner suite ?
Ma conclusion : Y a-t-il eu des propositions pour endiguer le reflux des citoyens des comités ? La seule, celle d'une réunion d'information faite par Vincent, est utile mais insuffisante. Personne n'a repris les 2 orientations du comité National pour "favoriser les espaces de débat" et réaliser des convergences avec les forums sociaux d'ici avril 2006. Je demande aux membres du comité Bx-N de dire, si oui ou non, ils récusent ces orientations, et sinon quelles mesures concrètes ils proposent pour les mettre en oeuvre.
Pour ce qui est de ce forum qui se conforme à la 1ère orientation et qui peut limiter le reflux par le débat libre qu'il permet et par sa visibilité, s'il n'a été récusé par personne (avant le début de la réunion, Régine s'est cependant inquiété de l'inscription d'office des rédacteurs, ce qui est traité au point 5 de "Questions -Réponses"), seul Charlie et moi-même se sont engagés - pour le moment - à y contribuer, Marc s'étant limité à une participation épisodique, Albert a déclaré se méfier d'Internet globalement (et non de ce forum, mais quid de l'Hedo du Non qui nécessite aussi Internet ?) et les autres n'ont pas précisé leur position.
-----------
Prochaine réunion : 17 octobre, 18h à l'UL-CGT Bx-N
---------
Ajout du 29/9 : je viens de recevoir l'Hebdo n° 22 daté du 28/9, qui fait été d'un "C.R. de la réunion de bureau élargie du Comité Girondin le 26/09", au même moment que celle de Bx-N. Je n'ai pas été informé de cette réunion "élargie", mais la LCR et le PC devaient l'être et y être représentés... Il serait souhaitable, à l'avenir, d'en tenir compte. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://fsl33.apinc.org/
 
Aperçu de la réunion du 26/9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aperçu de la réunion du 17/10
» Tract final pour la réunion publique du 29/11
» Comité national du 29 mai : Réunion du 21/11
» Propositions pour la réunion du lundi 17/10
» Tract réunion du 14 octobre : quelle alternative ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COMITÉ GIRONDIN du 29 MAI :: Bx Nord-
Sauter vers: